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sur Le Livre d'Or
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- Suppresion du LR 375 et remplacement pour un mortier ASM de 305 mm quadruple |
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Torpilles : Dès les premiers escorteurs rapides des torpilles "acoustiques" sont installées. Le premier type a avoir été installé est la K2, dont le poids était de 1100 kg. Elle est suivie par le type L3 à partir de 1962. Celle-ci pèse 900 kg et est longue de 4.30 m. La vitesse n'est que de 25 noeuds, mais la portée est de 5500 mètres, de plus elle peut atteindre 300 m de profondeur. Lance-roquettes : L'autre arme anti sous-marine embarquée sur les escorteurs rapides, était un dérivé du "hérisson" de la 2ème guerre. Celle-ci consisté en un lance-roquettes sextuple de marque Bofors de 375 mm. Sur les type E50, celui-ci se trouvait juste devant le télépointeur de 57 mm, sur les types E52, il se situait à l'avant, devant l'affût de 57 mm avant. Cette arme lance une roquette de 2.15 m et de 300 kg à une distance de 3100 m. La cadence de tir est d'une roquette par seconde. Cette arme simple et économique est particulièrement adapté aux cibles immergées entre 6 et 300 m. Le LR375 n'étant pas prêt à l'admission au service actif des 4 E50, ils reçurent sur leur plage arrière des grenadeurs de sillage qu'ils garderont tout au long de leur carrière. Mortier de 305mm : Sur les escorteurs du type E52b, Les Alsacien, Provencal et Vendéen, le lance-roquettes de 375 mm est remplacé par un mortier quadruple de 305mm. Cette pièce est installée à l'arrière, à la place du 2ème affût de 57 mm, juste derrière le télépointeur de 57 mm. Cette arme a également été installée à bord des avisos-escorteurs du type Commandant Rivière. Artillerie de 57mm : Les escorteurs rapides recoivent dès le début une artillerie anti-aérienne de 57 mm, répartie en 3 affûts doubles, 1 sur la plage avant et 2 à l'arrière. Sur la série E52b, le 2ème affût, celui sur le roof de la plage arrière est remplacé par le mortier de 305 mm. Les canons de 57 mm sont de modèle 51, de longueur 60 calibres. L'affût double pèse 17 tonnes. Le projectile de 2.96 kg, est lancé à une vitesse de 956 m/sec, à la cadence de tir de 60 coups par minute. La portée pratique est de 3000 m. Artillerie secondaire de 20mm : L'artillerie secondaire se compose de 2 canons Oerlikon de 20 mm. Ces pièces sont située sur chaque bord, sur le roof central à l'arrière de la cheminée, au niveau du mât arrière. Ces canons classiques sans pointage automatisé, ne sont utilisés qu'en dernier recours. Leur portée pratique est de 900 m, l'obus de 20 mm pèse 120 grammes et sa vitesse initiale est de 830 m/sec, la cadence de tir est de 450 coups par minute. |
n° | Nom | Chantier | Sur cale |
Lancé |
En service |
Désarmé |
Destinée |
F761 | Le Corse | Lorient | 15/03/1952 |
05/08/1952 |
23/04/1955 |
31/01/1975 |
1975 : Coulé (cible) en Atlantique par Psyché. |
F762 | Le Brestois | Lorient | 14/08/1952 |
16/12/1952 |
19/01/1956 |
30/09/1975 |
1976 : Coulé (cible) en Méditerranée. |
F763 | Le Boulonnais | Nantes | 05/09/1952 |
12/05/1953 |
05/08/1955 |
06/1976 |
1994 : Coulé (cible) en Atlantique. |
F764 | Le Bordelais | La Seyne | 30/01/1953 |
11/07/1953 |
07/04/1955 |
01/06/1976 |
1981 : Démoli à Vigo, Espagne. |
F765 | Le Normand | La Seyne | 07/1953 |
13/02/1954 |
13/11/1956 |
29/10/1983 |
1983 : Restitué aux USA, puis coulée (cible) par 6e Flotte |
F766 | Le Picard | Nantes | 12/12/1953 |
31/05/1954 |
20/09/1956 |
21/12/1979 |
1981 : Coulé (cible) en Atlantique par US Navy |
F767 | Le Gascon | Nantes | 01/04/1954 |
23/10/1954 |
29/03/1957 |
26/09/1977 |
1980 : Restitué aux USA à Brest. Destinée inconnue. |
F768 | Le Lorrain | La Seyne | 02/1954 |
19/06/1954 |
01/01/1957 |
06/03/1976 |
1978 : Démoli à Vigo (Espagne) |
F769 | Le Bourguignon | St-Nazaire | 23/04/1954 |
28/01/1956 |
11/07/1957 |
24/09/1976 |
Coulé ou démoli ? |
F770 | Le Champenois | Nantes | 20/08/1954 |
12/03/1955 |
01/06/1957 |
08/1975 |
Coulé (cible) en Atlantique par US Navy en 11/1978 |
F771 | Le Savoyard | La Seyne | 11/1953 |
07/05/1955 |
14/06/1957 |
29/02/1980 |
1982 : Restitué USA, puis coulée (cible) par 6e Flotte |
F772 | Le Breton | Lorient | 02/11/1954 |
23/04/1955 |
20/08/1957 |
02/04/1976 |
1995 : Coulé (cible) en Atlantique. |
F773 | Le Basque | Lorient | 03/05/1955 |
25/02/1956 |
18/10/1957 |
27/12/1979 |
1984 : Coulé (cible) par Galatée. |
F774 | L'Agenais | Lorient | 03/08/1955 |
26/01/1957 |
14/05/1958 |
30/11/1985 |
1984 : Coulé (cible) en Méditerranée par SEM/Foch. |
F775 | Le Béarnais | Lorient | 15/12/1955 |
26/01/1957 |
18/10/1958 |
01/06/1979 |
1985 : Coulé (cible) en Méditerranée. |
F776 | L'Alsacien | Lorient | 02/07/1956 |
26/01/1957 |
27/08/1960 |
01/09/1981 |
1986 : Coulé (cible) en Méditerranée par Flore |
F777 | Le Provencal | Lorient | 01/02/1957 |
05/10/1957 |
06/11/1959 |
11/03/1981 |
1992 : Coulé (cible) en Méditerranée. |
F778 | Le Vendéen | La Seyne | 11/03/1957 |
27/07/1957 |
01/10/1960 |
03/06/1982 |
1995 : Coulé (cible) en Atlantique. |
Les commandants du Vendéen. | |||
CC LE BRETON-OLIVEAU | 17 juillet 1958 | CF LAUGIER | 21 août 1969 |
CC SAUTRIOT | 30 décembre 1959 | CF CORBIER | 9 janvier 1971 |
CC de BIGAULT de CAZANOVE | 30 janvier 1960 | CC VAXELAIRE | 22 juin 1972 |
CF MARIE | 11 janvier 1962 | CC RENOUX | 2 février 1974 |
CC CHAPERON | 29 décembre 1962 | CC CANONNE | 1er août 1975 |
CC BOYER | 2 juillet 1964 | CC CAHAREL | 25 février 1977 |
CC MOREL | 3 juillet 1965 | CC ROLET | 15 septembre 1978 |
CC HELIES | 7 janvier 1967 | CC de TARLE | 13 mars 1980 |
CF BOVIS | 29 août 1968 |
(Shéma © CAA/Yannick Le Bris - - remerciements Martines Destouches, Centre d'Archives de l'Armement de Châtellerault)