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Proverbe du jour:

Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau: achetez une ile!


ER Le Vendéen : Caractéristiques principales


Dimensions
Longueur hors tout :  99,8 m
Largeur maximale : 10,30 m
Tirant d'eau : 4,30 m
Déplacement
Déplacement lège : 1528 t
Déplacement pleine charge : 1702 t
Autonomie
Distance franchissable : 4500 nautiques à 15 nœuds
Combustible : 390 tonnes de mazout
Détection
1 radar de veille combiné DRBV-22A
1 radar de navigation DRBN-32
1 radar de conduite de tir DRBC-31
1 détecteur de radar ARBR-10
2 sonars dont 1 DUBA-1 et 1 DUBV-1 puis DUBV-24
Equipage
A l'origine : 13 officiers, 185 off.-mariniers et QMM
En fin de carrière : 9 officiers, 52 off.-mariniers, 109 QMM
Energie - Propulsion
2 chaudières dissymétriques Indret
timbrées à 35 kg/cm² et surchauffe à 385°
2 turbines à engrenages
Hélices : 2 hélices
Puissance : 20 000 Cv (14718 w)
Vitesse maximale : 27 nœuds (29 nœuds en essais)
Production électrique : 3 diesel-alternateurs Renault
de 180 Kw et 1 de 250 Kw (790 Kw au total)
Armement
4 canons de 57mm modèle 51 sous 2 tourelles
2 canons de 20mm Oerlikon
12 tubes lance-torpilles de 550mm pour torpilles K2
puis L3 installés sur 4 plateformes triples
sans valises de recharge
1 mortier ASM de 305mm quadruple
Drôme
A l'origine : 1 baleinière de 7 mètres, 1 youyou de 3,5 mètres et 1 embarcation pneumatique de 6 places ; En 1972 (sauf groupe M) : ajout d'un 2ème pneumatique de 6 places
Evolution principales par rapport aux E52

- Suppresion du LR 375 et remplacement pour un mortier ASM de 305 mm quadruple
- Suppression de la tourelle de 57 arrière haute, emplacement du mortier
- Suppression des valises de rechanges pour tubes lance-torpilles
- Installation d'une cheminée profilée Strombos-Valensi
- Remplacement d'un des 4 DA de 180 kw par un DA de 250 kw
- Dans les années 70, remplacement du DUBV1 par un DUBV24
- Le Vendéen : reclassé batiment d'expérimentations le 01/01/81, il reçoit un TLT de 550 plage arrière.


Description de l'armement
Torpilles :
Dès les premiers escorteurs rapides des torpilles "acoustiques" sont installées. Le premier type a avoir été installé est la K2, dont le poids était de 1100 kg. Elle est suivie par le type L3 à partir de 1962. Celle-ci pèse 900 kg et est longue de 4.30 m. La vitesse n'est que de 25 noeuds, mais la portée est de 5500 mètres, de plus elle peut atteindre 300 m de profondeur.
Lance-roquettes :
L'autre arme anti sous-marine embarquée sur les escorteurs rapides, était un dérivé du "hérisson" de la 2ème guerre. Celle-ci consisté en un lance-roquettes sextuple de marque Bofors de 375 mm. Sur les type E50, celui-ci se trouvait juste devant le télépointeur de 57 mm, sur les types E52, il se situait à l'avant, devant l'affût de 57 mm avant. Cette arme lance une roquette de 2.15 m et de 300 kg à une distance de 3100 m. La cadence de tir est d'une roquette par seconde. Cette arme simple et économique est particulièrement adapté aux cibles immergées entre 6 et 300 m. Le LR375 n'étant pas prêt à l'admission au service actif des 4 E50, ils reçurent sur leur plage arrière des grenadeurs de sillage qu'ils garderont tout au long de leur carrière.
Mortier de 305mm :
Sur les escorteurs du type E52b, Les Alsacien, Provencal et Vendéen, le lance-roquettes de 375 mm est remplacé par un mortier quadruple de 305mm. Cette pièce est installée à l'arrière, à la place du 2ème affût de 57 mm, juste derrière le télépointeur de 57 mm. Cette arme a également été installée à bord des avisos-escorteurs du type Commandant Rivière.
Artillerie de 57mm :
Les escorteurs rapides recoivent dès le début une artillerie anti-aérienne de 57 mm, répartie en 3 affûts doubles, 1 sur la plage avant et 2 à l'arrière. Sur la série E52b, le 2ème affût, celui sur le roof de la plage arrière est remplacé par le mortier de 305 mm. Les canons de 57 mm sont de modèle 51, de longueur 60 calibres. L'affût double pèse 17 tonnes. Le projectile de 2.96 kg, est lancé à une vitesse de 956 m/sec, à la cadence de tir de 60 coups par minute. La portée pratique est de 3000 m.
Artillerie secondaire de 20mm :
L'artillerie secondaire se compose de 2 canons Oerlikon de 20 mm. Ces pièces sont située sur chaque bord, sur le roof central à l'arrière de la cheminée, au niveau du mât arrière. Ces canons classiques sans pointage automatisé, ne sont utilisés qu'en dernier recours. Leur portée pratique est de 900 m, l'obus de 20 mm pèse 120 grammes et sa vitesse initiale est de 830 m/sec, la cadence de tir est de 450 coups par minute.

Nom Chantier
Sur cale
Lancé
En service
Désarmé
Destinée
F761 Le Corse Lorient
15/03/1952
05/08/1952
23/04/1955
31/01/1975
 1975 : Coulé (cible) en Atlantique par Psyché.
F762 Le Brestois Lorient
14/08/1952
16/12/1952
19/01/1956
30/09/1975
 1976 : Coulé (cible) en Méditerranée.
F763 Le Boulonnais Nantes
05/09/1952
12/05/1953
05/08/1955
  06/1976
 1994 : Coulé (cible) en Atlantique.
F764 Le Bordelais La Seyne
30/01/1953
11/07/1953
07/04/1955
01/06/1976
 1981 : Démoli à Vigo, Espagne.
F765 Le Normand La Seyne
  07/1953
13/02/1954
13/11/1956
29/10/1983
 1983 : Restitué aux USA, puis coulée (cible) par 6e Flotte
F766 Le Picard Nantes
12/12/1953
31/05/1954
20/09/1956
21/12/1979
 1981 : Coulé (cible) en Atlantique par US Navy
F767 Le Gascon Nantes
01/04/1954
23/10/1954
29/03/1957
26/09/1977
 1980 : Restitué aux USA à Brest. Destinée inconnue.
F768 Le Lorrain La Seyne
02/1954
19/06/1954
01/01/1957
06/03/1976
 1978 : Démoli à Vigo (Espagne)
F769 Le Bourguignon St-Nazaire
23/04/1954
28/01/1956
11/07/1957
24/09/1976
 Coulé ou démoli ?
F770 Le Champenois Nantes
20/08/1954
12/03/1955
01/06/1957
  08/1975
 Coulé (cible) en Atlantique par US Navy en 11/1978
F771 Le Savoyard La Seyne
  11/1953
07/05/1955
14/06/1957
29/02/1980
 1982 : Restitué USA, puis coulée (cible) par 6e Flotte
F772 Le Breton Lorient
02/11/1954
23/04/1955
20/08/1957
02/04/1976
 1995 : Coulé (cible) en Atlantique.
F773 Le Basque Lorient
03/05/1955
25/02/1956
18/10/1957
27/12/1979
 1984 : Coulé (cible) par Galatée.
F774 L'Agenais Lorient
03/08/1955
26/01/1957
14/05/1958
30/11/1985
 1984 : Coulé (cible) en Méditerranée par SEM/Foch.
F775 Le Béarnais Lorient
15/12/1955
26/01/1957
18/10/1958
01/06/1979
 1985 : Coulé (cible) en Méditerranée.
F776 L'Alsacien Lorient
02/07/1956
26/01/1957
27/08/1960
01/09/1981
 1986 : Coulé (cible) en Méditerranée par Flore
F777 Le Provencal Lorient
01/02/1957
05/10/1957
06/11/1959
11/03/1981
 1992 : Coulé (cible) en Méditerranée.
F778 Le Vendéen La Seyne
11/03/1957
27/07/1957
01/10/1960
03/06/1982
 1995 : Coulé (cible) en Atlantique.
Les commandants du Vendéen.
CC LE BRETON-OLIVEAU 17 juillet 1958 CF LAUGIER 21 août 1969
CC SAUTRIOT 30 décembre 1959 CF CORBIER 9 janvier 1971
CC de BIGAULT de CAZANOVE 30 janvier 1960 CC VAXELAIRE 22 juin 1972
CF MARIE 11 janvier 1962 CC RENOUX 2 février 1974
CC CHAPERON 29 décembre 1962 CC CANONNE 1er août 1975
CC BOYER 2 juillet 1964 CC CAHAREL 25 février 1977
CC MOREL 3 juillet 1965 CC ROLET 15 septembre 1978
CC HELIES 7 janvier 1967 CC de TARLE 13 mars 1980
CF BOVIS 29 août 1968



(Shéma © CAA/Yannick Le Bris -
- remerciements Martines Destouches, Centre d'Archives de l'Armement de Châtellerault)