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À la libération plusieurs de ces bâtiments sont récupérés intacts dans des bassins du port de Dunkerque.
Juillet 1946 : Création d'une unité expérimentale avec l'U-5074 (KU-74), l'U-5090 (KU-90), l'U-5107 (KU-107) et l'U-5365 (KU-365).
Ils ont renommés S.74, S.90, S.107 et S.365.
Type VII-C (Années de construction 1940 à 1943) Sous-Marins moyens, de haute mer Type standard pour la Bataille de l'Atlantique |
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Type IX B Années de construction. 1938-1939 Sous-Marins océaniques Dimensions 76,50 x 6,76 x 4,70 mètres Gas-Oil 123 tonnes pour 165 tonnes En Surface 1051 tonnes En Plongée 1178 tonnes Propulsion 2 x Diesel 9 cylindres MAN M9V40/46 4400cv 2 x moteur électrique SSW GU345/34 de 740 kW Armement 4 tubes lance-torpilles de 533mm AV 2 tubes lance-torpilles de 533mm ARR 22 torpilles de réserve ou 66 mines 1 canon de 105 mm (10,5 cm Sk C/32) 1 canon de 37 mm (3,7 cm Sk C/30) 1 canon de 20 mm Autonomie 12000 nautiques en Surface à 10 nœuds 64 nautiques en plongée à 4 nœuds Equipage 4 Officiers et 44 hommes Autres noms Bouan (S612) Type U-Boot de type IX.C Chantier naval Deutsche Werft AG à Hambourg Commandé 20 octobre 1939 Quille posée 1er novembre 1940 Lancement 4 septembre 1941 Mise en service 25 novembre 1941 Équipage 54 hommes Caractéristiques techniques Longueur 76,76 mètres Maître-bau 6,76 mètres Tirant d'eau 4,67 mètres Déplacement 1 120 t (surface), 1 232 t (plongée) Propulsion 2 moteurs Diesel, 2 électriques Puissance 2 × 2 200 ch (Diesel) 2 × 500 ch (électrique) Vitesse 7,3 nœuds (plongée) 18,3 nœuds (surface) Caractéristiques militaires Armement Torpilles : 4 à l'avant, 2 à l'arrière Canons : 1x105 mm - 2x37 mm Rayon d'action 13 450 milles nautiques à 10 nœuds (surface) 63 milles nautiques à 4 nœuds (plongée) Roland Morillot Autres noms U-2518 Type U-Boot Type XXI Démantelé en 1969 Équipage 5 Officiers et 52 hommes Caractéristiques techniques Longueur 76,7 m Maître-bau 6,32 m Déplacement 1 621 t (surface) 1 819 t (plongée) 2 100 t (total) Propulsion Diesel/Electrique 2× Diesel MAN M6V40/46KBB 6-cylindres (4000cv), 2× moteurs électriques Siemens-SchuckertWerke (SSW) GU365/30 Groupes convertisseurs (3,7 MW), 2 × SSW GV232/28 moteurs électriques pour la marche silencieuse, 226 ch (169 kW) Batteries: 372 éléments 44 MAL 730 (33900 Ah) Capacité de Gas-Oil: 250 tonnes Puissance 4 000 ch en surface 4 400 ch en plongée Vitesse 15,6 nœuds en surface 17,5 nœuds en plongée Profondeur 280 m Caractéristiques militaires Armement 6 tubes lance-torpilles de 533 mm 24 torpilles 2 x canons jumelés de 20 mm anti-aérien en deux tourelles à l'avant et à l'arrière du kiosque 12 mines TMC Rayon d'action 15 500 milles à 10 nœuds en surface 340 milles à 5 nœuds en plongée
Les sous-marins du type Narval (1600 Tonnes) | |||||||
n° | Nom | Chantier | Sur cale | Lancé | En service | Désarmé | Observations |
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S609 (U471 Type VII-C) | Le Millé | DEUTSCHE WERKE à KIEL | 1944 | 1944 | juillet 1946 | Août 1956 | x |
S610 (U766 Type VII-C) | Le Laubie | Kriegsmarine Werft, Wilhelmshaven | 1943 | 30/07/1943 | juillet 1946 | Août 1956 | x |
S611 (U123 Type IX-B) | Le Blaison | xx | 1944 | 1944 | juillet 1946 | Août 1956 | x |
S612 (U510 Type IX-C) | Le Bouan | Kriegsmarine Werft, Wilhelmshaven | 1940 | 1940 | juillet 1946 | 01/05/1959 | x |
S613 (U5018 Type XXI) | Roland Morillot | BLOHM ET VOSS à HAMBOURG | 16/08/1944 | 04/10/1944 | 04/11/1944 | 17/10/1967 | désarmé à Toulon en octobre 1967 |
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