Philippe BERIOU - Caractéristques de l'Escorteur d'Escadre le DU CHAYLA

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Escorteur d'Escadre Du Chayla : Caractéristiques principales Escorteur d'Escadre Du Chayla : Caractéristiques principales

Caractéristiques au 1er janvier 1962
Dimensions
Longueur hors tout : 128 m
Largeur maximale : 12 m
Tirant d'eau : 5 m
Déplacement
Déplacement : 3750 t
Détection
1 radar de veille aérienne DRBV 20A
1 radar de veille surface et navigation DRBV 30
1 radar de veille combinée DRBV 11
2 radars de conduite de tir (1 DRBC11 + 1 DRBC30)
Détection ASM : DUBV 1B et DUBA 1B.
Equipage
19 officiers + 328 hommes.
Energie - Propulsion
Turbines : Turbines Parsons
Hélices : 2 hélices
Puissance : 63000 CV
Vitesse maximale : 32 noeuds
Autonomie
Distance franchissable : 5000 milles à 18 nds
Combustible embarqué : 800 tonnes de mazout
Armement
6 canons de 127mm antiaérien (II x 3)
6 canons de 57mm antiaérien (II x 3)
4 affuts de 20mm antiaérien (I x 2)
12 tubes lance-torpilles 550mm (III x 4) pour torpilles ordinaires et torpilles ASM
Coque pré-fabriquée entierement soudée et composée de 84 éléments représentant une masse de 1100 t. Divisée en 17 compartiments étanches répertoriés de A à Q (avant vers arrière).


Le Kersaint en 1959. Un escorteur d'escadre type T47 avant modification (dessin © Y. Guiglini)


La refonte Tartar (septembre 1963 à juin 1964)

Quatre des escorteurs d'escadre du type T47 ont été transformés en bâtiments armés de missiles surface-air Tartar : Dupetit-Thouars, Du Chayla, Bouvet, Kersaint. Le but de cette transformation était de faire de ces navires des escorteurs anti-aériens, capables d'intercepter et de détruire des avions jusqu'à Mach 2 à haute et basse altitude. Les principales modifications effectuées furent :
- la suppression du radar de veille combiné, des 3 tourelles double de 127mm AA et de leur télépointeur ;
- l'ajout d'un lance-roquettes ASM sextuple Bofors de 375mm, d'un système d'armes Tartar comprenant : un radar tridimensionnel ANSPS39 d'une porté de 100 nq assurant la veille et la désignation d'objectifs, 2 conduites de tirs indépendantes comportant un radar de poursuite et d'illumination SPG51, un ensemble rampe simple - magasin pour 40 missiles, permettant le tir d'un missile toute les 15 secondes.


Le Dupetit-Thouars en 1964, après la refonte Tartar. Il n'y a plus qu'une tourelle de 57mm à l'avant (dessin © Y. Guiglini).

Caractéristiques en 1980
Dimensions
Longueur hors tout : 128 m
Largeur maximale : 12 m
Tirant d'eau : 5 m
Déplacement
Déplacement : 3850 t
Détection
1 radar de veille aérienne DRBV22
1 radar de veille surface et navigation DRBV31
1/DRBC31
Détection ASM : DUBV24 et DUBA1
Equipage
1968 : 20 officiers + 74 officiers mariniers + 216 QMM.
1980 : 15 officiers + 87 officiers mariniers + 173 QMM.
Energie - Propulsion
Turbines : Turbines Parsons
Hélices : 2 hélices
Puissance : 63000 CV
Vitesse maximale : 32 noeuds
Autonomie
Distance franchissable : 5000 milles à 18 nds
Combustible embarqué : 800 tonnes de mazout
Armement

Une rampe simple Tartar (surface-air) MK13 (40 missiles en soute)

6 canons de 57mm antiaérien (II x 3)
Un lance roquettes ASM sextuple de 375 mm sur la plage avant
6 tubes lance-torpilles 550mm (III x 4) pour torpilles ordinaires et torpilles ASM

(Sources : - Flottes de Combat 1962 - Flottes de Combat 1980 - LMRB n°123 mars-avril 1965)


Les Escorteurs d'Escadre
Type Nom Chantier Sur cale Mis à flot En service. Désarmé Destinée
T47 D621SurcoufDCAN Lorient16/07/195103/10/195301/11/195505/05/1972 1971: ar. coulé suite abord. ; 1972 : av. cible tir
D622KersaintDCAN Lorient01/12/195103/10/195320/03/195603/03/1984 1986 : coulé comme cible de tir en Atlantique.
D623CassardACB, Nantes11/195112/05/195314/04/195601/06/1976 1989 : démoli en Espagne
D624 BouvetDCAN Lorient16/06/195225/09/195413/05/195601/06/1983 Brise-lames Lorient, en attente démolition
D625Dupetit-ThouarsDCAN, Brest24/03/195204/02/195415/09/195630/08/1988 Brise-lames Lanvéoc, en attente démolition
D626Chevalier PaulFC Gironde, Bord.02/195228/07/195322/12/195601/07/1971 5/1987 : Coulé (cible) par SEM du Clémenceau
D627Maillé-Brézé DCAN Lorient09/10/195302/07/195504/05/195701/04/1988 Musée naval à Nantes
D628VauquelinDCAN Lorient08/03/195402/07/195503/11/195606/04/1987 2004:Coulé par SEM/CDG, puis pétardage GPD
D629D'EstréesDCAN, Brest06/10/195327/11/195419/03/195703/07/1985 2001:Coulé (cible) par Saphir en Méditerranée
D630Du ChaylaDCAN, Brest07/195327/11/195404/06/195715/11/1991 2001:Coulé (cible) au large de la Bretagne
D631CasabiancaFC Gironde, Bord.10/195313/11/195404/05/195701/12/1984 1987:Vendu pour démolition à Brest
D632GuépratteACB, Nantes08/195308/11/195406/06/195705/08/1985 1994:Coulé (cible) par AM39 en Méditerranée
T53 D633 DuperréDCAN Lorient02/11/195423/06/195608/10/195701/06/1992 Cimetière Landévennec, puis démolition
D634La BourdonnaisDCAN, Brest07/12/195415/10/195503/03/195829/11/1977 1992:Coulé par SM39 du Ouessant
D635ForbinDCAN, Brest07/12/195415/10/195501/02/195801/06/1981 1999:Coulé comme cible de tir en Atlantique
D636TartuACB, Nantes14/12/195402/12/195505/02/195830/04/1980 1998:Coulé comme cible à 80 nq de Lorient
D637 JauréguiberryFC Gironde, Bord. 09/195405/11/195515/07/195816/09/1977 1986:Coulé comme cible, large de l'île du Levant
T56
D638La GalissonnièreDCAN Lorient04/11/195812/03/196009/07/196220/04/1990 Cimetière Landévennec, en attente démolition

Les commandants du Du Chayla
Capitaine de vaisseau Matriolet 15 octobre 1955
Capitaine de vaisseau Petit 11 juin 1957
Capitaine de vaisseau Mariaux 13 octobre 1958
Capitaine de frégate Dubessey de Contenson 19 octobre 1959
Capitaine de frégate Delahousse 5 novembre 1960
Capitaine de frégate Banuls 30 septembre 1961
Capitaine de frégate Estienne 20 novembre 1963
Capitaine de frégate Bommelaer 18 décembre 1964
Capitaine de vaisseau Goursaud 14 janvier 1967
Capitaine de vaisseau Farnarier 14 janvier 1967
Capitaine de frégate Boillot 12 janvier 1968
Capitaine de frégate Lejeune 21 mai 1969
Capitaine de frégate Bussière 6 juin 1970
Capitaine de vaisseau Herbert 7 janvier 1972
Capitaine de frégate Lefèbvre 8 janvier 1973
Capitaine de frégate Delort-Laval 18 avril 1975
Capitaine de frégate Mollard 5 octobre 1976
Capitaine de frégate Picart 14 avril 1978
Capitaine de frégate Debray 12 août 1981
Capitaine de frégate Canonne 1xxx
Capitaine de frégate De Longueau Saint-Michel 11 février 1983
Capitaine de frégate Wild 27 juillet 1984
Capitaine de frégate Béreau 7 mars 1986
Capitaine de frégate Coldefy 27 août 1987
Capitaine de frégate Le Saint 3 mars 1989
Capitaine de frégate Hébrard 26 juillet 1990


Informations recueillies sur le site : net_marine.jpg (6000 octets)