Escorteur d'Escadre Du Chayla : Caractéristiques principales
Caractéristiques au 1er janvier 1962
Dimensions
Longueur hors tout :
128 m
Largeur maximale :
12 m
Tirant d'eau :
5 m
Déplacement
Déplacement :
3750 t
Détection
1 radar de veille aérienne DRBV 20A
1 radar de veille surface et navigation DRBV 30
1 radar de veille combinée DRBV 11
2 radars de conduite de tir (1 DRBC11 + 1 DRBC30)
Détection ASM : DUBV 1B et DUBA 1B.
Equipage
19 officiers + 328 hommes.
Energie - Propulsion
Turbines :
Turbines Parsons
Hélices :
2 hélices
Puissance :
63000 CV
Vitesse maximale :
32 noeuds
Autonomie
Distance franchissable :
5000 milles à 18 nds
Combustible embarqué :
800 tonnes de mazout
Armement
6 canons de 127mm antiaérien (II x 3)
6 canons de 57mm antiaérien (II x 3)
4 affuts de 20mm antiaérien (I x 2)
12 tubes lance-torpilles 550mm (III x 4) pour torpilles ordinaires et torpilles ASM
Coque pré-fabriquée entierement soudée et composée de 84 éléments représentant une masse de 1100 t. Divisée en 17 compartiments étanches répertoriés de A à Q (avant vers arrière).
Quatre des escorteurs d'escadre du type T47 ont été
transformés en bâtiments armés de missiles surface-air
Tartar : Dupetit-Thouars, Du Chayla, Bouvet, Kersaint. Le but de cette
transformation était de faire de ces navires des escorteurs anti-aériens,
capables d'intercepter et de détruire des avions jusqu'à
Mach 2 à haute et basse altitude. Les principales modifications
effectuées furent :
- la suppression du radar de veille combiné, des 3 tourelles
double de 127mm AA et de leur télépointeur ;
- l'ajout d'un lance-roquettes
ASM sextuple Bofors de 375mm, d'un système d'armes Tartar
comprenant : un radar tridimensionnel ANSPS39 d'une porté de
100 nq assurant la veille et la désignation d'objectifs, 2 conduites
de tirs indépendantes comportant un radar de poursuite et d'illumination
SPG51, un ensemble rampe simple - magasin pour 40 missiles, permettant
le tir d'un missile toute les 15 secondes.