Accueil Philippe Bériou

La lettre ouverte de M. Jean REYBET DEGAT

Cliquez pour agrandir
REBEYT DEGAT Jean
2eme Cie Mousses
REBEYT DEGAT Jean

Aucun Mousse ne peut oublier, le 1er Officier qui nous a commandé, le 1er Officier avec qui nous avons appris à obéir, le 1er Officier qui nous a dit : "Honneur, Patrie, Valeur et Discipline".

Chers amis,

Voici un mois que s’est déroulée la Moussaillade. Mon émotion est toujours aussi forte ! Quelle immense joie et, pourquoi ne pas l’avouer, fierté de vous avoir retrouvés si nombreux et tellement bien établis dans vos vies d’hommes accomplis que vous avez parfaitement réussies.

Les journées ont été parfaites. Très équilibrées alternant les moments de retour sur un passé intime et néanmoins collectif, salles de classes dortoirs ; avec d’autres plus solennels et émouvants, messe, cérémonie au cénotaphe de la Pointe Saint Mathieu; temps de convivialité, dîner de gala et cette excellente idée d’un repas folklorique, dernier partage avant la dispersion tous azimuts. Le tout accompagné par cette musique très prenante des sonneurs de Lann-Bihoué; très en relation avec la Mer, si présente, belle, envoûtante, et pleine de sens, au Dellec mais surtout à la pointe Saint Mathieu. Nous ne remercierons jamais assez tous ceux qui ont pris part à la définition et à la mise sur pied de cette organisation, en particulier Gérard et Philippe.

J’ai une pensée toute particulière pour tous ceux auxquels les épreuves, la distance ou la simplement la disponibilité n’ont pas permis d’être présent.

De passage chez des enfants, j’ai pu profiter de leurs installations informatiques ADSL et consulter le blog de la compagnie, ce qui est pratiquement impossible chez moi étant donné la faible vitesse dont nous disposons : quel plaisir de revoir les uns et les autres et de ressentir ainsi ces excellents moments!

Je souhaite à tous une longue vie agrémentée de joies vraies et fortes comme celle que nous venons de connaître ensemble.

Très amicalement.

Jean Reybet-Degat.